Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

1.Présentation de notre projet.

Les buts de notre projet sont considérables et en voici les principaux :

- Montrer au public, et ce de près, nos différentes espèces de reptiles et de batraciens, encore présents ou considérés comme disparus de notre territoire, dans des biotopes complètement reconstitués pour éviter de les déranger dans leurs milieux naturels si fragiles.

- Permettre l'observation de ces espèces dont la plupart sont en voie d'extinction en Belgique. Nos parents les ont probablement côtoyées durant leur jeunesse.

- Sensibiliser nos visiteurs et plus particulièrement nos enfants à l’utilité de ces reptiles et amphibiens dans la chaîne trophique (élimination des insectes nuisibles).

- Démystifier, dès le plus jeune âge, le côté "culturellement" repoussant de certaines espèces telles que les crapauds et les serpents afin d'éviter leurs destructions massives.

- Pointer des différences morphologiques qui existent entre les reptiles et les batraciens afin de permettre leur distinction (ex : le crapaud et la grenouille, le triton et la salamandre, le triton et le lézard, le serpent et l’orvet, …).

- Expliquer, sous forme d’exemples concrets et à l'aide de panneaux didactiques, les différents modes de reproduction de ces espèces, et notamment : la métamorphose des batraciens.

- Rappeler aux visiteurs que les batraciens et les reptiles indigènes en Belgique sont tous protégés . La loi interdit leur capture et leur détention sans autorisation au préalable du Ministère et ce, sous peines d’amendes et de confiscations.

Photos